© Swiss Group
En ces jours difficiles où l’épidémie du Coronavirus s’étend de manière très significative dans le monde entier, des efforts sont demandés à toutes les populations afin de changer leurs modes de vie. C’est compliqué pour certains, très dur pour d’autres, entre inquiétudes pour les proches et chagrins de la perte d’un être cher.
N’oublions pas non plus la guerre en Syrie où les habitants et les réfugiés, toujours plus nombreux, sont également touchés par le Covid-
Swiss-
Mars Avr
2020
Nos actions :
• Distribution de repas à Idlib
• Distribution de charbon
• Distribution de repas à 230 orphelins pour plusieurs mois
Janv
2020
Nos actions :
• Distribution de repas en Syrie pour les mois de mai /juin
• Distribution d’enveloppes contenant 50 $ à 200 familles
• Distribution de vêtements et de repas à Gaziantep
• Des loyers et des fournitures pour les familles des orphelins de Gaziantep ont été payés
Juil
2019
Nos actions :
• Distribution de fuel en Syrie
• Distribution de vêtements d’hiver pour les enfants
• Distribution de charbon + bois d’allumage
• Tous les chauffe-
Avr
2019
Nos actions :
• Les distributions régulières de soutiens financiers divers
• Les actions de fin d’année 2018
• Des nouvelles de nos orphelins
• Voyage du team Swiss-
• Financement médical
Dec
2018
Nos actions :
• Les distributions du mois mai/ juin « Ramadan »
• Les actions de l’hiver et les urgences
• Des nouvelles de Rime
• Naïma et Barra
• Nos divers projets
Juil Aout
2018
Nos actions :
• Les distributions régulières de soutien financiers divers
• Les actions de fin d’année 2017
• Des nouvelles de Rime
• Nos divers projets
Janv
2018
Nos actions :
• Les distribuons régulières de soutien financiers divers
• Les actions de l’été
• Des nouvelles de Rime
• Nos divers projets
Juil Aout
2017
Actualité
Bien que les hostilités aient largement diminuées depuis le cessez-
Swiss-
Juin
2020
REMERCIEMENTS
Chères donatrices, chers donateurs,
Nous vous remercions encore une fois pour votre générosité. Grâce à vos dons, nous avons pu distribuer 15400 caisses de pain à 2250 familles déplacées, qui vivent actuellement dans des camps dans le sous district de Maaret Tamisrin dans la région d'Idlieb en Syrie.
Même si c'est toujours trop peu, ce pain a permis d'améliorer pendant quelques jours les conditions de vie extrêmement difficiles des réfugiés.
"Ce n'était rien qu'un peu de pain,
Mais il m'avait chauffé le corps,
Et dans mon âme il brûle encore
A la manière d'un grand festin"
Georges Brassens -
Encore une fois, merci de votre soutien et votre fidélité.
Aout
2020
A la veille du triste anniversaire des 10 ans de la guerre en Syrie, nous vous donnons des nouvelles de nos actions durant l’hiver 2020/2021.
Malheureusement, l’hiver a été extrêmement difficile pour les orphelins et les réfugiées. Il a fait particulièrement froid en Syrie et en Turquie cette année.
Les réfugiés de la région d’Idlib en Syrie vivent dans des tentes de fortune où les conditions de vie et d’hygiène sont déplorables, permettant à l’épidémie de Covid 19 de se répandre. Ils souffrent de la faim et du froid. Ils n’ont pas accès à des infrastructures comme des hôpitaux et les enfants sont déscolarisés. L’épidémie de Covid 19 a de plus rendu encore plus difficile d’apporter de l’aide.
A Gaziantep, les orphelins ont été en confinement. Swiss-
Cet hiver, Swiss-
Mars
2021
Depuis les dernieres nouvelles du mois de mars, Swiss-
Voici un resume de nos actions ces derniers mois :
Avril :
-
-
-
-
Mai :
-
-
-
-
-
Juin :
-
-
-
-
Juillet :
-
Septembre :
-
Octobre
2021
Avec cette édition du printemps 2022, nous vous donnons des nouvelles de nos actions :
-
-
-
-
-
-
-
SWISS-
Tout d'abord, voici une nouvelle qui fait vraiment plaisir.
À la fin de notre voyage du mois de mars dernier, l'Association Swiss-
Cette récompense vous appartient aussi à toutes et à tous car vous participez tous les jours à la réussite de nos actions sur place.
Encore un très grand merci.
Avril
2022
Comme chaque hiver, nous avons distribué du charbon et du bois d’allumage à toutes nos familles à Gaziantep ainsi qu’en Syrie. Malheureusement, en raison de l’inflation galopante en Turquie, les prix se sont envolés et, bien que vous ayez été généreux, la quantité distribuée cette année a été inférieure à celle des années précédentes.
Nous avons aussi effectué un nouveau voyage à Gaziantep en novembre dernier. Nous avons visité plus de 200 orphelins et leurs familles. Nous sommes partis avec un médecin, un interprète, une psychologue et un accompagnateur. Chaque famille visitée a reçu une carte d’un montant de 50 $ pour de la nourriture. Nous avons également payé des chauffages, des chauffe-
Lors de ce voyage, nous avons eu l’immense émotion et joie de constater les progrès de certains de nos orphelins ayant des problèmes de santé. Certains ont même commencé à marcher, grâce au financement de séances de physiothérapie !
Mais nous avons aussi rencontré des nouveaux orphelins ou familles qui vivent dans des conditions épouvantables (appartements insalubres, rats, absence de chauffage, etc.). Nous avons aussi observé que la santé mentale des orphelins ou des réfugiés est éprouvée par ces 11 ans de guerre en Syrie, la pandémie, l’inflation, leurs conditions de vie difficiles, etc. C’est pourquoi, nous vous annonçons que nous nous lançons dans un nouveau projet qui nous tient à coeur : la création d’un centre médical itinérant composé d’un psychologue, un infirmier et un médecin qui s’occuperont de la santé aussi bien physique, que mentale des familles et des orphelins. Pour ce faire, nous avons rencontré une ONG spécialisée en problèmes psychologiques, afin de développer une collaboration avec cette dernière. Vous serez bien entendu informés de tous les développements et nous comptons sur votre aide et votre générosité pour nous aider à le faire.
Nous profitons de ce message pour remercier l’association MASRRAT qui est à nos côté depuis de nombreuses années. Sans leur soutien, notre aide aux réfugiés serait moins efficace. Nous joignons un lien YouTube qui vous permettra de mieux voir les actions menées sur place conjointement : https://youtu.be/9hFw4MWs738
Nous avons besoins de parrains /marraines
Comme mentionné précédemment, nous avons accepté de nouveaux orphelins qui ont besoin d’être parrainés.
Le prix d’un parrainage est de 65 CHF pour un orphelin et 130 CHF par famille.
Nous concluons cette lettre en vous souhaitant nos meilleurs voeux pour les fêtes et une excellente année 2023.
Décembre
2022
Comme chaque hiver, nous avons distribué du charbon et du bois d’allumage à toutes nos familles à Gaziantep ainsi qu’en Syrie. Nous avions réussi, malgré les prix très élevés cette année, à fournir du charbon et du feu de bois et à parrainer de nouveaux orphelins. Nous étions en train de mettre en place un projet de centre
médical itinérant avec aide psychologique, lorsque le tremblement de terre du 6 février 2023 a frappé la Turquie et la Syrie faisant environ 40 000 victimes …
Quelques heures après l’annonce de la catastrophe, Swiss-
Nous avons été tellement touchées par votre générosité, vos dons, vos messages d’inquiétudes pour les enfants. Tant bien que mal, nous avons tenté d’avoir des nouvelles des orphelins et de l’équipe de l’ONG sur place et de vous tenir informés.
Nous nous excusons de ne pas avoir pu répondre à tous vos messages.
Malheureusement les dégâts causés par le tremblement de terre sont immenses.
Beaucoup d’enfants se retrouvent sans logements. La priorité est de leur fournir un abri, de la nourriture, de l’eau potable.
Grâce à vos dons, nous avons acheté des tentes, fourni de l’eau et de la nourriture.
Plus que jamais, nous avons besoin de votre aide…
Nous avons besoins de parrains /marraines
Comme mentionné précédemment, nous avons accepté encore de nouveaux orphelins qui ont besoin d’être parrainés.
Le prix d’un parrainage est de 65 CHF et 130 CHF par famille.
Février
2023
L’association Swiss-
L'association a visité plus de 55 familles et nous avons pris des nouvelles de plus de 150 enfants environ. Nous avons aussi été dans la région d’Hatay, l'épicentre du séisme. Nous avons vu une région dévastée et des dégâts considérables.
Malgré le terrible séisme du 6 février 2023, nous avons retrouvé nos orphelins dans de relativement « bonnes conditions ». Certains orphelins ont perdu leurs logements, mais grâce à votre élan de générosité au lendemain de la catastrophe, nous avons pu les reloger de manière temporaire ou permanent. Nous avons inspecté les logements encore intacts. Ils ont subi malgré tout de nombreux dommages et nous avons constaté des fissures dans pratiquement toutes les maisons. Nous continuons de rechercher des logements permanents pour certaines familles, mais il y a une pénurie d’habitations et il faut s’armer de patience. Certaines familles, bien que vivant dans des logements déjà trop petits, ont recueilli d’autres familles ayant perdu le leur suite au séisme. Cette solidarité nous a beaucoup touchés et nous avons à notre tour offert de leur apporter une aide financière et/ou médicale.
MAI
2023
Dans le cadre du programme de soins humanitaires et de parrainage d'orphelins,
l’association Swiss-
Au cours de la période du projet, un suivi médical et des frais chirurgicaux ont été fournis pour traiter plus de 213 cas médicaux urgents et critiques :
1-
2-
3-
4-
JANVIER
2024
Voici notre newsletter de début d’année 2024 pour vous tenir informés de nos dernières actions.
En février 2023, suite au tremblement de terre en Syrie et en Turquie, nous avons fait appel à votre générosité en urgence. Vous avez répondu massivement à notre appel et encore une fois fait preuve d’une générosité exceptionnelle. Nous avons grâce à vous pu financer des tentes et de la nourriture, des matelas, couvertures et des soins urgents. Nous avons même pu aider les employés de notre partenaire qui avaient perdu leur logement.
Malgré des difficultés techniques et logistiques, nous avons maintenu des communications en continu avec notre partenaire présent sur le terrain.
Swiss-
Nous avons aussi effectué un nouveau voyage à Gaziantep en mai dernier. Nous avons visité plus de 215 orphelins et leurs familles. Nous sommes partis avec un médecin, un interprète, une psychologue et un membre du comité.
Chaque famille visitée a reçu une carte d’un montant de 50 $ pour de la nourriture. Nous avons également payé des loyers, des matelas, des couvertures et des chauffe-